Les responsables de formation sont de plus en plus confrontés au marketing pour construire leurs formations. Mais qu’est-ce le marketing ? Oliviero...
Toutes nos publications
Les 5 compétences de base de l’animateur de communauté apprenante
Avec l’émergence des communautés apprenantes dans le mixte pédagogique, le métier d’animateur s’est enrichi d’une nouvelle composante, l’animateur...
La formation, connaît-elle un moment rabelaisien ?
François Rabelais est un géant de la pédagogie, non seulement par son œuvre mais aussi par son parcours ayant fait des études de théologie, de...
Comment définir les objectifs en formation ?
LES FONDAMENTAUX DE LA FORMATION. La définition des objectifs est au cœur de l’ingénierie de la formation, former pour quoi, mais aussi de la...
Comment optimiser une relation apprenante ?
La relation apprenante est un concept qui trouve son origine dans le tout début du 21ème siècle grâce aux progrès du numérique et à l’accroissement...
Que faire de l’ancrage mémoriel en formation ?
L’ancrage mémoriel est au cœur de la formation. Comment imaginer une formation qui ne soit pas mémorisée par les apprenants ? Et pourtant, il y a...
Arrêtons d’infantiliser les apprenants, construisons une autonomie nouvelle !
L’infantilisation de la formation est le propre du 20ème siècle, le 21ème siècle sera celui d’une nouvelle autonomie
Comment structurer efficacement la filière EdTech en France ?
L’EdTech (Educational Technology) permet de déployer le numérique en formation. C’est le « Nouveau monde » qui fait son entrée dans « le monde...
Histoire du marketing de la formation
La formation fait du marketing, de transactionnel, il est devenu relationnel pour être aujourd’hui communautaire
E-learning 2023 : 10 tendances à surveiller
Comme chaque année, les premiers jours sont l’occasion de présenter ses bonnes résolutions pour l’année à venir. Nous ne faillirons pas à la...