La notion de génération est une construction sociologique élaborée par Karl Mannheim (Le problème des générations, 1928) repris entre autres par...
Toutes nos publications
Le triangle pédagogique de Jean Houssaye, est-il encore d’actualité ?
Jean Houssaye propose un « triangle pédagogique » dans l’éducation (Théories et pratiques de l’éducation, 1988) qui est souvent réutilisé en...
L’effet waouh de l’IA générative formative… vidéo
CHRONIQUE DE L’IA FORMATIVE L’IA générative s’est démocratisée en novembre 2022 avec l’accessibilité de ChatGPT au plus grand nombre. Le cabinet...
Faut-il encore construire des référentiels de compétences ?
LES FONDAMENTAUX DE LA FORMATION. Le référentiel de compétences est au cœur du processus de formation, c’est la boussole qui va permettre de...
La surprise, est-elle surprenante en pédagogie ?
La surprise fait son entrée en formation. Les responsables de formation parlent de plus en plus de « l’effet waouh »… bluffer l’apprenant, qu’il en...
Le design thinking pour le responsable de formation, a-t-il un sens ?
Le design thinking que certains traduisent comme « démarche design », est une méthodologie d’innovation plus ou moins standardisée, née de la...
Qu’est-ce que la Science peut apporter à la formation ?
Cet article fait référence à ma conférence au Learning Technologies, le 24 janvier 2024 pour la sortie du livre « Les 100 expériences scientifiques...
Learnal branding, le service de formation créateur de valeur… marketing
A quoi sert le service de formation dans l’entreprise ? Autrement dit, qu’est-ce qu’un bon service de formation ? Qui dit que le service de...
Que peut-on dire du Plan d’Investissement dans les Compétences ?
Le 19 décembre 1923, le Comité scientifique de l’évaluation du PIC, Plan d'Investissement dans les Compétences, faisait son 4ème bilan pour rendre...
E-learning 2024 : 10 tendances à surveiller
Comme chaque année, nous proposons une cartographie des tendances à surveiller dans l’EdTech. 10 tendances qui sont organisées de façon...