Présentation

UN LIEU D'ÉCHANGES ENTRE PROFESSIONNELS DE LA FORMATION

L’association est un réseau de professionnels qui contribuent à la politique de formation au sein des organisations. L’Association Française pour la Formation en Entreprise et les usages Numériques rassemble les Responsables formation, les Responsables ressources humaines, les Responsables du développement des compétences, et les Directeurs de la formation au sein des entreprises.


L’association accueille, également, des chercheurs, des universitaires, des consultants, des journalistes et des dirigeants préoccupés par l’évolution des stratégies de formation des entreprises. Acteurs majeurs de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, les membres de l’AFFEN accompagnent les stratégies industrielles et humaines de leurs organisations.


Au-delà de l’organisation classique de toute association, l’AFFEN est structurée autour de trois axes majeurs : le Club, le Contenu et le Collaborat.

L’ESPRIT CLUB, LA PROXIMITÉ

AFFEN est constitué de groupes régionaux qui accueillent chacun de nos membres en présentiel.

Les réunions des groupes permettent : l’intégration de nouveaux adhérents qui se forgent ainsi une identité professionnelle de pairs à pairs, le partage de retours de pratiques pour apprendre des autres et l’anticipation métier pour faire de l’innovation une méthodologie transférable dans le quotidien des entreprises.


Une communauté de professionnels, c’est d’abord un commun qui réunit le métier mais c’est surtout, une attention à nos membres, une convivialité et une bienveillance professionnelle.

L’ESPRIT APPRENANT, LE CONTENU, L’EXPERTISE

AFFEN est un lieu de création de contenus partagés, pour faire vivre à ses membres l’avantage d’une association apprenante.

Quelques soient les supports : conférences numériques, conférences présentiels, chroniques, livres, ebook,… Le contenu est en « open content » pour nos membres, pour leur permettent de l’enrichir et de s’approprier un esprit d’innovation sociale. Une association, c’est un engagement : demander à nos adhérents de donner au minimum leur avis sur le contenu proposé et permettre au maximum de devenir producteur d’expertise de façon ponctuelle et/ou durable.

LE COLLABORAT, L’ÂGE DU FAIRE

C’est la possibilité offerte à nos membres d’être acteurs de leur propre développement, en s’impliquant dans des projets qui leur ressemblent.

Chaque année sont définies des axes projets avec des sujets comme l’international, l’Europe, la veille technologique, la veille pédagogique, la veille juridique, l’employabilité du Responsable de formation, les partenaires sociaux, les décideurs,… qui permettent aux membres intéressés de s’investir dans un projet structuré (de trois mois minimum à un an maximum) et produire/acquérir les compétences projets et le relationnel du faire, un laboratoire d’innovations métier.

L’AFFEN peut organiser des ateliers spécifiques pour ses membres afin de favoriser l’acquisition d’un socle commun de connaissances et de compétences de base pour l’exercice des métiers.

AFFEN EST UNE COMMUNAUTÉ DE PRATIQUES, PRATIQUER ENSEMBLE

L’association est le lieu de militantisme, pratiquer dès aujourd’hui la formation qui fera demain. Tout une série d’outils collaboratif seront expérimentés par et avec nos membres comme les MOOC, la twittagogie, le cobouquinage professionnel, la webtv, la webradio, le professional branding, le dating,… avec des consolidations nationales de façon à capitaliser une culture de l’innovation et de l’expertise transférable au sein des entreprises. Faire de l’AFFEN un « Lab de la formation » pour les entreprises adhérentes.


Faire que chaque adhérent puisse se sentir accueilli pour interroger ses pratiques classiques et préparer efficacement les innovations qui feront les pratiques métiers de demain.

Faire de chaque membre un aventurier de la formation au sein de son entreprise et que l’aventure se construise au sein d’une communauté apprenante, car demain plus que hier, c’est le ensemble qui deviendra le cœur d’un nouveau contrat social de la formation.


Adhérer, c’est faire œuvre de croyance que la formation est un levier stratégique pour la transformation des entreprises.

POUR REJOINDRE L’ASSOCIATION ET ADHÉRER

Faire une demande d’adhésion au siège social de l’Association, AFFEN, 253 rue Saint Honoré 75 001 Paris.

Après analyse, la candidature sera orientée vers le groupe qui correspond le mieux aux attentes du futur adhérent qui sera invité à participer à une réunion d’observation pour une validation définitive.

Cliquer ici pour choisir son adhésion