Verbatim 2.0

La formation du partage, ce sera-t-elle la nouvelle forme de la formation ? Ce pléonasme est-il un simple phénomène rhétorique ou une réalité émergente ? De quoi s’agit-il exactement ?
 La formation du partage a longtemps été cantonnée à des plates-formes de troc des savoirs. On dénombre plus de 450 … Read More

Chris Anderson l’assure la gratuité est l’avenir de l’économie (http://www.wired.com/techbiz/it/magazine/16-03/ff_free?currentPage=all). pour illustrer son propos il parle de Gillette qui offraient les rasoirs gratuitement pour faire payer les lames. La gratuité du produit a créé le besoin et les produits dérivés le modèle économique. La thèse de Chris Anderson est que … Read More

« Il faut benchmarker nos pratiques ! », étalonner notre situation, parangonner dit la francisation du terme, donc parangonnons. Que peut-on dire de cette mode à se comparer ? La sagesse populaire nous dit que la comparaison est le début des malheurs… alors faut-il réellement parangonner ?

Le benchmark est une … Read More

Le bien commun est revenu sous les feux de l’actualité, avec un véritable militantisme. Faut-il sauver les biens communs ? Sont-ils réellement en danger ? Dans un monde qui se privatise de plus en plus, n’est-il pas logique d’envisager la fin des biens communs ? Et qu’est-ce que cela peut … Read More

La formation est un media, un media qui assure la transmission d’un savoir, savoir-faire ou savoir-être. Aujourd’hui, avec la multiplication des media, la formation est multicanal. Il y a floraison de media de communication. La formation s’adapte et devient cross canal. Qu’est-ce que cela change pour l’organisation de la formation … Read More

Combien coute une formation ? Beaucoup de modèles ont été explorés, reste un… et pourquoi pas, la formation gratuite ? Pourquoi ne pas offrir la formation aux apprenants, à tous les apprenants ? Le modèle est utopique ? Les MOOC ont remis un sacré coup de projecteur sur les tenants … Read More

Les lanceurs d’alerte sont une innovation sociale du XXe siècle de par l’étendue de leur démocratisation. En 2012, Edward Snowdon met en lumière le rôle des lanceurs d’alerte, rappelant ainsi Julian Assange et Wikileaks. Que faire de ces emblèmes sociétaux considérés par certains comme des héros qui n’hésitent pas au … Read More

Faut-il teaser la formation ? En bon français, faut-il aguicher les apprenants ? La formation devient-elle aguicheuse ? Cette technique issue de la vente est-elle une illustration de la marchandisation de la formation ? Que penser de cette technique d’accroche pour le monde de la formation ?

Teaser, aguicher, peut prendre … Read More

Le troll est un petit être semi mythique qui a fait son apparition sur le net et qui pose un certain nombre de problèmes dans la gestion des communautés, des réseaux sociaux. Jusqu’à quel niveau un groupe apprenant peut-il accepter la présence d’un troll dont la seule vocation est de … Read More

Voilà un nouveau mot qui entre dans la panoplie des mots qui font « in » en formation 2.0. Qu’est-ce que cela veut dire ? La traduction littérale pourrait être technologies embarquées ou technologies portables sachant que la technologie portable est peut-être trop large pour rendre compte du phénomène. Il … Read More

Le wording est un barbarisme, un anglicisme, du mot word, que l’on pourrait définir comme le choix du bon mot, le bon mot au bon moment. Il est facile à imaginer que le wording vient de la publicité, fonction faiseur de mots par excellence. Qu’est-ce que le wording a à … Read More

L’addiction fait partie des critiques classiques que l’on reproche aux usages du numérique,…  S’agit-il d’une légende urbaine ou d’une réelle dépendance à l’informatique ? L’addiction peut-elle être une opportunité pour la formation, et si oui, laquelle ? Un apprenant addicte à la formation ne règlerait-il pas du même coup le problème de … Read More

La médiologie est un nouveau pan de l’innovation de la formation. Comme son nom l’indique, il s’agit de l’analyse des médias qui transmettent savoirs et savoir-faire. La médiologie analyse des interactions entre le contenu et le contenant de la formation, une approche … Read More

Un algorithme est un enchaînement d’actions pour traiter une situation, une standardisation des opérations. La nouveauté est la vulgarisation de l’algorithme intelligent. De quoi s’agit-il ? Comment l’algorithme intelligent peut créer de l’intelligence collective en entreprise ? Déjà, on parle de Machine learning, de … Read More

Le storytelling est une démarche marketing qui trouve un écho en formation… faut-il raconter des histoires pour être entendu ? L’infobésité appelle le conte, la pédagogie de la transmission. Qu’est-ce que cela veut dire ? Comment raconter une histoire en formation ?
 On pourrait commencer par… il était une fois… … Read More

L’illettrisme numérique fait partie des sept grandes connaissances et compétences de base définie le socle commun  de la loi de 2005 réactualisé en 2013… Les entreprises se retrouve-t-elle devant une nouvelle grande cause nationale ? Comment lutter contre l’illettrisme numérique ?
On retrouve beaucoup les similitudes entre l’illettrisme classique … Read More

La twittagogie fait son entrée dans le monde la formation. En quoi twitter peut-il révolutionner le monde la formation ? Comment les entreprises peuvent-elles s’approprier ce concept ? S’agit-il d’une mode ou d’une innovation durable ?
Le principe de Twitter est le microblogging avec ses fameux 140 caractères. Si l’on … Read More