Formation

Le chatbot, contraction du tchat et du robot, est un agent conversationnel. Il n’a jamais bien trouvé sa place en formation, et cela après plus de 50 ans d’existence, alors faut-il s’inquiéter d’une entrée tardive du chatbot en formation ou s’agit-il simplement d’une paranoïa numérique ? Autrement dit, que … Read More

La numérisation de la formation se doit d’être « mobile friendly »… parce que depuis 2014 la consommation du numérique est « mobile first » et que si l’offre de formation veut rencontrer ses apprenants, il vaut mieux être sur le même canal. La mobilité de la formation est une vraie belle … Read More

Le social learning sera-t-il la prochaine révolution pédagogique ? Pourquoi les entreprises ne s’approprient pas de ce média particulièrement pertinent pour la formation ? Les supports sont là… Linkedin existe depuis 2002, Facebook 2004, WeChat, comme SnapChat, depuis 2011, qu’attend-on pour agir ? Y aurait-il une raison cachée ?

Le premier réseau social … Read More

2008, le magazine d’innovations technologiques Wired inventait le terme de MOOC, Massive Open Online Courses, pour décrire une nouvelle façon de consommer les cours… et la folie des MOOC a fait dire bien des choses, comme Sebastian Thrun, fondateur d’Udacity, plate-forme de MOOC, qui dit qu’en dix ans, … Read More

La réalité virtuelle est un mot, né en 1938, sous la plume d’Antonin Arthaud… qui parlait du théâtre, monde virtuel de la réalité du monde, mais son essor numérique a véritablement débuté en 1966 avec le premier simulateur de vol militaire. Créer des univers apprenants par le numérique pour favoriser … Read More

Le blog est une vieille histoire du numérique… le premier blog est né en 1994, et cela a changé beaucoup de choses… à l’époque… Mais aujourd’hui, 25 ans après, que faut-il en faire ? La formation doit-elle se débarrasser de cet outil qui n’a jamais su bien s’imposer en … Read More

L’innovation numérique est disruptive, Joseph Schumpeter parlait de “destruction créatrice”… détruire un ancien monde pour en créer un nouveau. Le numérique réinterroge la formation canal historique… et c’est l’ambition de l’EdTech, acronyme de Technologies de l’Education et de la formation, de regrouper l’ensemble des startups qui s’engagent dans ce chantier. … Read More

Qu’est-ce que l’EdTech ? C’est la contraction de Educational Technology, les technologies de l’éducation et de la formation, autant dire qu’il n’y a rien de nouveau si l’on tient compte littéralement de la définition. Alors qu’est ce qui change ? En 2014 est né un label la French Tech qui … Read More

Le social scoring est l’usage des réseaux, des communautés apprenantes pour évaluer la formation ? La méthode a déjà été éprouvée hors de la formation, mais la formation est réservée pour l’appliquer dans son domaine. Pourquoi ? Si l’on refuse l’infantilisation des apprenants adultes… force est de constater qu’ils sont … Read More

Le 21ème siècle est le siècle de l’apprenant… et l’apprenant apprend de plus en plus au sein de communautés. Le social learning est donc important dans l’avenir de la formation, mais jusqu’où doit aller cette importance ? La pédagogie doit elle être social first or not social first ? Et qu’est ce … Read More

La formation s’est bureaucratisée au sens de Michel Crozier… l’apprenant n’était plus au centre de la formation,c’était le process qui avait pris la relève… la qualité de la formation devenait une ingénierie du process. Les professionnels de la profession avaient oublié l’apprenant. Et que … Read More

Avec la monétisation du Compte Personnel de Formation, la consommation s’invite dans le monde de la formation. Peut-on considérer la formation comme un simple produit ? L’apprenant est-il un client comme les autres ? On lui fait confiance pour acheter sa voiture ou son appartement, mais sa formation ? … Read More

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences illustre plus que jamais la citation de Pierre Dac « les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir »… peut-on prévoir dans un monde en disrution ? Imagine-t-on le Groupe Accor inventer AirBnB ? Les taxis inventer UBER ? Qui peut … Read More

Comment réorganiser l’acte de formation ponctuelle en une relation apprenante ? Le numérique ouvre des perspectives véritablement extra-ordinaires, mais comment organiser cette refondation ? Par où commencer ? L’étude d’Odoxa sur la relation client et le numérique propose des solutions intéressantes à plus d’un titre. Que dit … Read More

Le premier « block » homologué le fut en 2008, date aussi de la création du premier bitcoin, voilà pourquoi la blockchain est souvent associée au bitcoin… Mais la technologie de la blockchain va bien au-delà des crypto-monnaies… 10 ans après, la blockchain explose… le virus va-t-il contaminer le monde de … Read More

La RGPD, Réglementation Générale pour la Protection des Données, entrera en application le 25 mai 2018… pour les clients et pour les collaborateurs… elle concerne toutes les données personnelles numériques, qu’est-ce que cela va changer pour la formation ? Que vont devoir faire les entreprises … Read More

Les supports pédagogiques vidéo sont beaucoup plus impactants que les supports classiques… on parle de médias chauds… et YouTube est gratuit… Alors, pourquoi se priver d’une telle opportunité de faire formation ? Nous allons aborder les questions pédagogiques qu’il faut se poser… sans aborder les questions de matériel qui feront … Read More

Les métiers évoluent dans un monde qui évolue… les métiers se réinventent dans des entreprises qui se réinventent. On connaissait le responsable de formation canal historique mais quel est le responsable de formation d’aujourd’hui et surtout quel sera le responsable de formation de demain ? Question essentielle pour construire … Read More

La formation est-elle un bien particulier ? Elle a cette spécificité d’être tout à la fois un bien marchant et un bien culturel. Pourrait-il exister une exception formative comme il existe une exception culturelle ? La question prend du sens avec le numérique qui réinterroge l’ensemble de la formation… au point que … Read More

Le e-learning est né de deux innovations majeures, la démocratisation de l’ordinateur personnel et la généralisation de la mise en réseau des ordinateurs de type LAN (Local Area Network)… depuis, la trajectoire technologique suit un schéma guidé par la puissance des microprocesseurs et de la … Read More

Qui n’a pas connu un serious game, ou un MOOC, qui une fois lancé s’est retrouvé avec des contenus obsolètes suite à un changement de réglementation ou à une évolution de produit ? Que dire de ces prestataires qui ne prévoient pas une clause de réactualisation ? S’agit-il d’une volonté commerciale, qui … Read More

Snap est né en 2011 sur l’App store, 6 ans après, il fait son entrée en bourse pour un montant dépassant les 31 milliards de dollars… Qu’est-ce que cet OVNI (Objet Virtuel Non Identifié) vient faire dans la pédagogie ? Faut-il ignorer le phénomène ou s’agit-il de lui faire une place… … Read More

Tout le monde est d’accord pour dire qu’il faut faire évoluer la fonction formation en entreprise… reste à savoir dans quel sens ? Il y a tellement de nouveaux produits tout particulièrement avec le numérique : les MOOC, les serious games, les chatbots, la réalité augmentée ou virtuelle… qu’il serait peut-être temps … Read More

Le serious game est un produit pédagogique particulièrement ancien, qui a retrouvé une actualité au début du 21ème siècle. 2002, le premier serious game multijoueurs avec America’s Army d’Ubisoft… il y a plus de 15 ans… Qu’en est-il aujourd’hui ? Arrive-t-on à la fin d’un cycle ? Le serious game est-il devenu … Read More

En formation, le 20ème siècle a été dominé par l’expert, le producteur des connaissances et des compétences, l’apprenant devait suivre le mouvement de ceux qui savaient. Le 21ème siècle, c’est l’inverse, l’apprenant devient roi, et c’est à l’expert de suivre et même d’anticiper les attentes de l’apprenant. Est-il bien sérieux … Read More

1, Le e-learning coûte cher

Combien coûte un MOOC ? Si on le décide… rien. Comment ? Grâce aux gratuiciels (ces logiciels gratuits). Si, par exemple, on veut travailler sur la vidéo, YouTube est un très bon outil pour faire des interviews à distance… et combien de smartphones possèdent déjà la 4K, la … Read More

L’EdTech, les techniques de l’éducation et de la formation sont en plein foisonnement, et la French EdTech participe à ce foisonnement avec un peu moins de 300 start-ups, 10 % de l’EdTech Européenne… Pourquoi les entreprises classiques ne misent-elles pas plus sur l’EdTech dans le développement de leur formation ? Qu’est-ce … Read More

Le déploiement du numérique s’est traduit par une porosité accrue entre la vie professionnelle et la vie personnelle, afin de protéger le salarié, un droit à la déconnexion a été voté… la formation connaît le même phénomène avec une spécificité de taille, la législation favorise l’individualisation… Faut-il alors envisager un … Read More

Le e-learning a été longtemps à la marge de la formation, aujourd’hui, le numérique est au cœur de la transformation. Il est alors légitime de s’interroger sur la nécessité, ou non de créer une fonction de Chief Elearning Officer (CEO), ou dans une traduction semi-française, du responsable e-learning 1.0 ou … Read More

Jamais l’autonomie n’a été autant appelée en formation : rendre l’apprenant acteur de son propre parcours… une liberté qui lui est offerte…, c’est lui qui choisit… Mais comment choisir dans un monde qui ne sait plus où il va, peut-on encore vraiment choisir un avenir professionnel, quand on nous dit que … Read More

Les Apps sont née il y a près de 10 ans, sans pour cela faire une entrée fracassante dans la formation. Aujourd’hui, avec l’EdTech, elles frappent à nouveau à la porte du e-learning… mais, avec un modèle complètement nouveau. Alors que faut-il faire, les ignorer ou repenser complètement sa pédagogie ? … Read More

Nous sommes rentrés dans l’Age du faire, les apprenants deviennent collaboratifs… dans une formation du partage… L’expérience a de nouveau le vent en poupe en formation. Quelle est cette nouvelle promesse de l’expérience apprenante ? De quoi parle-t-on, au juste ? S’agit-il d’un effet de mode ou d’une réelle nouveauté ?

Que peut-on en … Read More

Qui a peur du grand méchant loup numérique ? L’ electronic learning est une des grandes tendances du XXIème siècle… qu’il soit top-down, bottom-up, P2P, objets connectés, nanotechnologies,… le vertige technologique est tellement important qu’il oblige les acteurs à s’interroger sur les bonnes pratiques. Quelles sont les erreurs classiques à éviter … Read More

On entend les détracteurs du e-learning, avec des arguments souvent justes, mais assez peu les arguments des militants : qu’est-ce qu’il y a d’extraordinaire dans le e-learning ? Si l’ordinaire est le présentiel, que peut faire le e-learning que ne peut pas faire le présentiel ? Autrement dit, quelle est la promesse produit … Read More

L’EdTech, ou EduTech, est le numérique d’aujourd’hui qui s’invite dans l’éducation et la formation… l’EdTech, c’est le elearning du 21ème siècle. Ce qu’il y a de nouveau, c’est la FrenchTech, un étendard qui mobilise, d’où la question faut-il que les entreprises engagent la formation dans la French EdTech ? S’agit-il d’une … Read More

Voilà un vieux marronnier de la formation, combien faut-il d’organismes de formation en France ? Aujourd’hui, y-t-il un trop plein ? Selon le Jaune budgétaire 2016, il y aurait 62 658 organismes de formation en France, reprenant ainsi les chiffres de 2012… Cela est-il trop ou pas assez ? … Read More

A-t-on encore besoin de formateurs canal historique au moment où le canal numérique envahit la formation ? Autrement dit, quelle sera demain la place du formateur ? Les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazone, Microsoft) investissent massivement dans les chabots… comment le chatbot va-t-il s’intégrer dans la relation apprenante? S’agit-il du … Read More

La formation connaît une révolution numérique, tout change que ce soit les savoirs ou les moyens de les transmettre… Par quel bout se lancer dans l’aventure de la numérisation 2.0 ? C’est tellement nouveau que certains prônent l’attentisme, attendre la nouvelle nouveauté comme d’autres attendait Godot… mais l’urgence pousse aussi … Read More

L’éthique peut-elle s’associer à la formation ? On en parle, mais de quoi parle-t-on au juste ? L’éthique, qu’est-ce que c’est ? Pour André Comte Sponville l’éthique est un domaine individuel alors que la morale est un domaine collectif ; pour Edgar Morin, c’est le contraire, alors qui suivre surtout lorsque … Read More

La relation apprenante est née avec la numérisation qui seule permet l’industrialisation de cette démarche. Il s’agit donc bien d’une spécificité du 21e siècle. Mais qu’est-ce que cela recouvre comme réalité ? Et comment les entreprises peuvent se l’approprier ? S’agit-il de la fin du pilotage de la formation canal historique ?

La relation … Read More

La recommandation sociale est au cœur du 2.0… les membres d’une communauté sont influencés par le jugement de leur pairs. 55 % des utilisateurs de Facebook reconnaissent se laisser influencer par leurs « amis ». Et même le 1.0 a utilisé la recommandation sociale pour s’imposer. Amazon en a fait une marque … Read More

Qu’ont en commun Bille Gates, Stephen Hawking ou Elon Musk ? Ils ont tous prédit que la machine pouvait amener la fin de l’espèce humaine… Terminator avait-il donc raison ? Faut-il craindre le soulèvement des machines ? L’intelligence artificielle a fait de tels progrès qu’on ne sait pas ce qui pourrait l’arrêter. Et … Read More

La réforme de la formation professionnelle est ramenée à trois innovations majeures, le compte personnel de formation, le conseil en évolution professionnelle et l’entretien professionnel. Les deux premiers outils sont des outils à utiliser hors de l’entreprise. La formation professionnelle réinvestit la sphère privée. Qu’est-ce que cela veut … Read More

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est comme son nom l’indique une prévision, une anticipation des besoins stratégiques de l’entreprise. Mais comment prévoir dans un monde en disruption ? Est-il possible de prévoir l’avenir dans un monde qui n’a plus de visibilité ? Autrement dit à quoi … Read More

Le monde la formation est touché par l’infobésité… trop d’informations tuent l’information… trop de contenus tuent la formation. Comment lutter contre cette maladie qui se traduit par une infoxication des contenus ? Qu’est-ce que la formation peut faire face à un tel phénomène ?
On produit dans le monde, … Read More

Le coaching est une innovation récente, il s’est imposé en France dans les années 90. A-t-il aujourd’hui la même légitimité dans les entreprises ? La réforme de la formation ouvre de nouvelles opportunités pour cette posture, alors comment penser le coaching face à la formation ? En clair, dans un … Read More

Jamais la formation n’a autant parlé de qualité qu’aujourd’hui. Le décret 2015-790 du 30 juin 2015 a remis en lumière les problématiques d’évaluation de la qualité pour les organismes de formation. Mais qu’est-ce qu’une bonne formation ? Comment parler de qualité dans un monde qui change de qualité ? Autrement … Read More

La réforme de la formation dans son triptyque CPF, CEP et entretiens professionnels, laisse une part importante à l’orientation professionnelle. Dans un monde en questionnement, il semble assez légitime de laisser une place plus importante aux problématiques d’orientation, mais de quelle orientation parle-t-on ? Comment orienter dans un monde … Read More

Les algorithmes en formation, s’agit-il d’un oxymore ? La machine peut-elle former l’homme ? L’arrivée des algorithmes permet de revisiter les pratiques traditionnelles de la formation. Mais lorsque l’on parle d’algorithmes, de quoi s’agit-il exactement ?
Un algorithme est un calcul qui assure la prédictibilité d’une action. Autrement dit, la … Read More

Le talent a fait son entrée dans les entreprises… encore faut-il s’entendre sur les mots… Albert Camus disait qu’à mal nommer les choses, on ajoute du malheur au monde… alors, qu’est-ce qu’un talent ? Et quelles sont les questions que les entreprises doivent se poser pour définir une politique de talents, … Read More

Le diplôme est une référence sociale, et la France donne une place particulière à cette institution. Mais avec la montée en puissance de l’autodidaxie et la remise en cause de plus en plus ouverte de son utilité, le diplôme, marqueur social, interroge sa raison d’être. S’agit-il d’une trace … Read More

La formation est entrée dans le 21e siècle, et finalement, qu’est-ce qui a changé pour les professionnels de la profession ? Qu’est-ce que le décideur de formation doit faire qu’il ne faisait pas au 20e siècle ? Autrement dit, quelles sont les nouvelles compétences du responsable de formation ?
Sans … Read More

Les compétences sont-elles finies, détrônées par les talents dont on nous dit le plus grand bien ? Alors après avoir détrôné les connaissances, les compétences connaîtront-elles le même destin ? Les talents sont-ils le nouveau veau d’or de l’évaluation sociale ?
Le sujet est délicat, il y a quasiment autant … Read More

Chris Anderson l’assure la gratuité est l’avenir de l’économie (http://www.wired.com/techbiz/it/magazine/16-03/ff_free?currentPage=all). pour illustrer son propos il parle de Gillette qui offraient les rasoirs gratuitement pour faire payer les lames. La gratuité du produit a créé le besoin et les produits dérivés le modèle économique. La thèse de Chris Anderson est que … Read More

La formation est une action de transmettre savoir, savoir-faire, savoir être afin d’assurer l’évolution des apprenants. La transmission devient un élément déterminant, la formation est un média. Mais le modèle économique du média peut-il s’adapter au monde de la formation ? Le média peut-il devenir l’avenir de la formation ?
La … Read More

Joël de Rosnay vient d’écrire un ouvrage sur le fait de surfer comme un nouveau modèle de développement, il parle même de révolution industrielle. Un changement qui va nous faire repenser l’ensemble de nos secteurs d’activité. Comment imaginer que la formation ne soit pas impactée par cette révolution ? Comment … Read More

Le ragot RH est un oxymore tant les deux termes sont éloignées dans leur pratique. La RH rationalise là où le ragot n’est pas dans la raison… et pourtant le mythe de la machine à café n’est-il pas une ode aux ragots, un outil RH pour connaitre les rumeurs et … Read More

Google a créé les Google Glasses, des lunettes qui permettent une nouvelle perception de la réalité. On parle de réalité augmentée, cette pratique peut devenir enrichissante pour un métier particulier. Qu’est-ce que cela peut changer pour les RH ? Les ressources humaines ont-elles un avenir dans la réalité augmentée ? … Read More

Il existe un collaborateur qui ne se plaint jamais, qui n’est jamais fatigué, qui travaille 24 heures sur 24, si le besoin s’en fait sentir. C’est PET proto. Le prototype d’un robot soldat capable de se déplacer dans un environnement complexe, capable de réaliser un parcours du combattant qu’un humain … Read More

En quoi consiste cette tendance au Slow en entreprise ? Cette tendance est née dès le début des années 80, en Italie, en opposition avec le Fast Food, en proposant une cuisine militante plus soucieuse des saveurs locales et ainsi en luttant contre une homogénéisation représentée, à l’époque, par Mac … Read More

Qu’est-ce qu’Eros, dieu de l’amour et du désir peut bien faire en formation ? Certains parlaient déjà de séduction en formation, jeux de l’amour et du hasard, mais d’autres comme Bernard Steigler milite pour une érotisation de la formation… jusqu’où faut-il aller ? Et si l’érotisation est de mise, jusqu’où … Read More

Chaque professionnel se doit d’avoir un réseau à la hauteur de son poste. Il s’agit là d’une injonction, d’un impératif au devoir d’employabilité. Pour être en société, un professionnel se doit d’être en réseau. « Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu es », et bien souvent d’ailleurs … Read More

Quand on parle de contenu, traditionnellement, on entend communication ou marketing. La problématique du contenu serait alors comment marketer la formation, comment trouver un moyen pour capter l’attention et transmettre le savoir. Sauvé des contenus revient-il à savoir communiquer ce que l’on a à dire ? Le savoir ne trouverait-il … Read More

Bon nombre de personne est d’accord pour dire que Twitter rend idiot, pour reprendre le thème de l’article de Nicolas Carr. Tout le monde est tellement d’accord que finalement il est intéressant d’aller voir si effectivement Twitter est un réducteur de pensées. On dit souvent que Twitter est l’avenir de … Read More

Michael Posner a élaboré, il y a 30 ans une théorie de l’attention qui aujourd’hui connaît une forte notoriété. L’attention a un statut de super star puisqu’on la qualifie de vecteur de valeur, on parle même d’une économie de l’attention comme cœur de l’économie de demain. Il est donc légitime … Read More

On a parlé de l’économie du savoir, c’est dire l’importance que l’on accorde au savoir. On a parlé d’une nouvelle façon d’apprendre, avec le fameux apprendre à apprendre, comme nécessité sociétale. Alors que penser de savoir et d’apprendre ? Synonymes, contraires, ou quoi ? Philippe Meirieu ouvre la voie avec … Read More

Alain Renault l’avait prédit en 2004, notre société connaît une fin de l’autorité. Plus proche de nous, Zygmunt Bauman propose la notion de société liquide qui ne permet plus aux sociétés de cristalliser les outils de diffusion de l’autorité solide, tout bouge trop. Assurément, les RH sont touchées par cette … Read More

Les Free schools deviennent une réalité. Elles ont leur héros avec Xavier Niel et sa fameuse Ecole 42 ou Thierry Marx et son école de boulangerie. S’agit-il d’un phénomène éphémère ou un changement structurel pour de nouvelles institutions d’apprentissage. Qu’est-ce que les entreprises peuvent faire avec ce phénomène ? S’agit-il … Read More

L’autoformation est un des marronniers du monde de la formation : et pourquoi les individus ne se formeraient-il pas tout seul ? L’ambition est séduisante, la responsabilisation de la formation permettrait bien des économies. Et dans un monde qui cherche une flexibilité élémentaire, l’autoformation est loin d’être absurde. Alors l’autoformation … Read More

Avec un monde de la formation qui s’interroge sur sa qualité de son essence, sur les contenus qui sont à diffuser, de plus en plus de voix s’élèvent pour dire qu’il serait temps de laisser l’individu se débrouiller tout seul, étymologiquement, s’enseigner soi-même, être autodidacte. Et les politiques d’individualisation ne … Read More

Les Massive Open Online Courses (MOOC) ont fait leur apparition en 2018 comme un OVNI en pédagogie, Objet Virtuel Non Identifié… une formation gratuite ouverte à tous, porté par des universités… cela sentait bon les universités populaires ou les associations philotechniques du 19ème siècle… un vieux rêve. Fallait-il, à l’époque, … Read More

41 % des Français possèdent un Smartphone, 15 % des tablettes, autant d’ordinateurs mobiles qui changent la donne. Les Smartphones sont de véritables encyclopédies mobiles. Et selon la loi de Moore, la capacité de mémoire ne va cesser de croître. Cette mémoire externe ouvre de nouvelles perspectives. Que faire de … Read More

La transparence est devenue une injonction sociale. Tout doit être transparent et si ce n’est pas le cas c’est qu’il y a suspicion de mauvais dessein, malhonnêteté ou association de malfaiteurs… Laisser entrer la lumière est une garantie sociale d’équité, une éthique de vue en quelque sorte. Mais finalement à … Read More

La formation en entreprise est assurément un acte économique, une compétence différée qui construit aujourd’hui la valeur ajoutée de demain. La formation donne corps au marronnier du fameux ROI (return on investment). Alors qu’est-ce que la poésie vient faire dans un modèle de formation ? La formation peut-elle être un … Read More

Tout le monde est d’accord pour reconnaître que les quantités d’informations disponibles ne cessent de croître, on parle même d’infobésité, cette maladie des temps modernes qui fait que l’information est tellement pléthorique qu’elle passe devant nos yeux sans qu’on puisse la capter, incapacité à traiter le volume de l’information. En … Read More

Le MOOC est devenu le nouveau veau d’or de l’innovation pédagogique. Il n’est pas une revue, un magazine qui ne traite de l’importance du MOOC. Les MOOC sont-ils une évolution, une révolution ou simplement un phénomène de mode ? Face à la MOOC attitude, comment doivent se positionner les institutions … Read More

La formation serait-elle en train de se consumeriser ? La consommation de marchandises a déjà laissé place à la consumerisation de marchandises, le mouvement touche-t-il la formation ou la formation est-elle un sanctuaire sociétal ? On parle déjà de marchandisation du travail et même d’esthétisation des situations du travail, les … Read More

La formation est un lieu de savoir et de raison, pourquoi faudrait-il érotiser la formation ? Pourquoi mettre de l’émotion, et pas des moindres, dans le monde de la raison ? La formation serait-elle trop raisonnable pour devenir un espace de passion, de libido ou d’on ne sait quoi de plus ? Déjà … Read More

La Stratégie du lichen est une stratégie d’adaptation à son environnement, on parle de plus en plus d’entreprise liquide, de formation liquide mais qu’est-ce que cela représente concrètement ? Qu’est-ce que le lichen a à apprendre aux institutions qui apprennent ?

Le lichen est une structure qui dure depuis plus de 4 millions … Read More

Les MOOC (Massive Open On line Courses) ont ouvert une voie nouvelle économique pour la formation… La formation gratuite accessible à tous, un vieux rêve qui renoue avec les idéaux originels de la formation professionnelle. S’agit-il d’un nouveau phénomène de mode, d’un épiphénomène ou d’un changement structurel du marché de … Read More

Le M learning ou mobile learning est né des années 90, soit une maturité de 20 30 ans… qu’avons-nous fait de notre jeunesse d’apprenants mobiles ? Nous qui devions révolutionner le monde de l’apprentissage, nous sommes-nous embourgeoisés dans le confort … Read More

Les MOOC (Massive Open Online Courses) appelé en français les CLOM (Cours en Ligne Ouverts et Massifs), ont fait leur apparition en 2008 avec leur dimension massive. Aujourd’hui les entreprises s’emparent de la fièvre des MOOC, le MOOC fait son … Read More

Une réforme pousse une autre réforme, et même si certaines réformes prévoient des bilans à leur application, rares sont les réalisations. La communication politique événementielle
préfère marketer une réforme plutôt que de prendre le temps des usages. Tentons l’expérience de l’avènement … Read More

Le MOOC est l’outil pédagogique à la mode, les entreprises doivent-elles massivement développer les cours ouverts en ligne ? Quelles sont les bonnes questions qu’il faut se poser pour réussir efficacement l’usage des MOOC en entreprise ? Nous vous en proposons 7… Read More

La formation, les formateurs, les formateurs de formateurs interrogent avec forces, le process formation sous tous ses angles, y compris dans ses résultats. On y parle de l’apprentissage, du savoir, de sa construction, de la construction de l’individu en formation mais beaucoup plus rarement de sa forme…. Read More

Le marketing de la formation s’impose comme un changement structurel de la formation du 21e siècle. La formation fonction de l’offre devient une formation fonction de la demande. Qu’est-ce que cela change dans la production de formation ? Comment le responsable de formation doit l’intégrer dans le pilotage opérationnel … Read More

Le monde la formation est en pleine réforme. Tout le monde s’accorde à penser que la réforme est d’abord juridique, mais serait-il possible que cette réforme en cache une autre beaucoup plus importante : les formations gratuites ? Et comment structurer un marché de la formation viable avec du gratuit ? … Read More

En décembre 2014, Maurice Levy a lancé dans le Financial Times un pavé dans la mare de la stratégie d’entreprise… avec un néologisme l’ubérisation comme enjeu majeur de la stratégie. De quoi s’agit-il ? La formation sera-t-elle touchée par le syndrome d’ubérisation ? Que faut-il en faire ?
Mais de … Read More