Qu’est-ce qu’un formateur compétent ?
Un formateur travaille sur les formes sociales de la formation… il est connu et reconnu, et pourtant, on entend de plus en plus d’appels à redéfinir son périmètre : formateur permanent, formateur occasionnel, tuteur, coach, mentor,… Alors, formateur, est-ce une activité, un métier ou une profession ? Quelles sont les compétences qui fondent la spécificité du formateur ? Voici 5 propositions qui ouvrent à une cartographie des compétences du formateur au sein de l’entreprise…
1, Le formateur est un animateur de contenus.
Animer, cela signifie étymologiquement allumer un feu, faire de la formation un événement partagé. Avec sa personnalité, le formateur fait entrer les apprenants dans un univers de formation. Le formateur alterne les postures de formateur leader et de formateur coach, position haute et position basse, pour donner du rythme à son animation… gestes et postures du formateur, communication formative,… l’animateur est le porte-étendard d’un processus pédagogique débuté en amont…
2, Le formateur est un animateur de contenus numériques.
Animer des contenus numériques nécessite la maitrise des compétences techniques du numérique, mais aussi et surtout de donner de la vie à ces techniques… il ne s’agit pas au formateur d’être un technicien du numérique, mais de créer un univers personnel avec un style, un rythme qui reprenne les standards de l’animation numérique… le formateur est un community manager avec du texte, de l’image, de l’audio et de la vidéo, le tout organiser autour d’une ligne éditoriale pédagogique.
3, Le formateur est un créateur de contenu.
Parfois expert, mais pas forcément, le formateur à un rapport au contenu de plus en plus actif, sortant du simple animateur d’un contenu qui lui serait fourni, le formateur devient plus autonome dans la production même du contenu. De facto, le formateur devient un veilleur pour donner la bonne formation au bon moment, et avec la montée en puissance des formations collaboratives, ou formations du partage, le formateur coproduit de plus en plus des contenus à partir de l’apport des apprenants.
4, Le formateur est un pédagogue
La pédagogie est l’ordonnancement des grains de formation pour atteindre un objectif préalablement déterminé, c’est l’organisation du chemin pour que l’apprenant apprenne. La pédagogie est en évolution sortant d’une ingénierie pour entrer dans un artisanat… étymologiquement, la maîtrise des ars, les outils pédagogiques, mais aussi l’artiste qui harmonise les grains autour d’une magie personnelle partagée… il ne s’agit plus seulement d’écrire une histoire dans une formation, mais d’écrire toute une série d’histoires, un écosystème apprenant, sans pour cela perdre la cohérence de l’ensemble du cheminement de la formation.
5, Le formateur est un data analyst
La data ouvre une nouvelle ère de formation parce que l’on peut connaître en temps réel, l’impact d’une formation sur les apprenants… même le présentiel avec des prises de notes collectives permet ce type de résultat… Le Big data qualifie et quantifie la formation pour faire évoluer le travail du formateur vers plus d’efficacité… reste au formateur à savoir lire les data de son propre travail.
La définition d’une cartographie de compétences est une étape importante dans le pilotage de la formation, à condition de la faire vivre dans le quotidien du métier et donner ainsi au formateur une identité professionnelle, une histoire autour de laquelle il puisse se reconnaître… et avoir la fierté de son expertise. Les entreprises sont porteuses de ce projet d’organisation, transformer la forme des formateurs pour mettre en place une ossature nouvelle dans le pilotage de la transformation l’ensemble de l’entreprise… jamais le besoin de formateur n’a été aussi important, reste à savoir de quel formateur on parle…
Fait à Paris, le 02 mars 2017, publié par Formaguide
Comments
No comment yet.