Et si la formation s’invitait sur Amazon ?
Amazon est une entreprise star du capitalisme numérique… né en 1994, soit un an après la mise dans le domaine publique de World Wide Web, le CERN renonçant à ses droits d’auteurs sur les logiciels, Jeff Bezos fonde Amazon… une librairie en ligne, 4 ans avant la naissance de Google. 25 ans après, Amazon pèse plus de 1 000 milliards de dollars de capitalisation boursière. Amazone est devenu le symbole de la place de marché. L’histoire aurait pu retenir Alibaba, qui est aujourd’hui plus important, mais Jack Ma a fondé Alibaba en 1999. Et, l’histoire avec la France n’est pas de même nature. Alibaba s’installe en France en 2016, alors qu’Amazon a lancé sa plateforme en France en 2000. Amazon est devenu un symbole. Et concrètement, qu’est-ce que les entreprises de formation peuvent faire avec Amazon ?
Du point de vu de l’apprenant, une place de marché, c’est d’abord un outil de comparaison… et ce, d’autant qu’Amazon a développé un outil de social scoring particulièrement efficace. Les apprenants peuvent influencé et être influencer par les autres dans cette nouvelle qualité relationnelle que tant de personne appelle de leur vœu. Amazon pourrait devenir un agent de transparence dans un marché souvent obscure pour les apprenants. Mais pas seulement, il pourrait devenir aussi un outil de promotion de la formation, en stimulant les prix et la qualité des produits. Amazon peut devenir l’hypermarché de la filière formation.
Du point de vue de l’organisme de formation, Amazon peut devenir un agent structurant de la filière. Il travaille déjà avec 10 000 TPE PME en France, et a lancé en 2018, sa “Boutique des producteurs”, pour favoriser le local et le savoir-faire français… ils conseillent sur le marketing, la logistique, l’Internet… et même l’international. Amazon pourrait devenir serait un agent de changement pour nos 78 000 organismes de formations en quête de devenir.
Alors, qu’est-ce qui manque à nos institutions formatives pour que le mariage soit consommé ?
1, Une stratégie numérique
Comme l’ensemble des TPE PME françaises, 16 % n’ont pas franchi le pas du digital, nous sommes au 13ème rang européen, ce qui est particulièrement modeste. Le problème n’est pas tant le numérique que la stratégie. Le présentiel et les OPCA ont favorisé une standardisation de l’offre… le numérique ouvre le champ des possibles. Chaque OF doit choisir un positionnement marketing qui le différencie, l’histoire qu’il veut raconter, le fameux storytelling, le public cible, BtoB, BtoC, BtoBtoC, CtoC,… la zone de chalandise, la politique de contact, de relation, de fidélisation, de data… Grâce au numérique, avec un plus francophone, le monde est aux OF qui le désirent. Mais quelle est leur stratégie de scale-ups ? Amazon peut aider au déploiement de la “French touch”, encore faut-il que les OF réinventent leur métier d’entrepreneur de la formation…
2, Une stratégie produit
Le talent d’Amazon est d’être un hypermarché… avec par exemple son fameux Black Friday… c’est une exposition extra-ordinaire. Encore faut-il avoir une politique de produits cohérente. Le numérique favorise la profondeur des gammes. A titre d’exemple, Chris Anderson propose la politique de la “longue traine” où l’OF développe tout une série de produit liés, sell-up, pour augmenter l’expérience apprenante, la fameuse Learner eXperience, LX… C’est un nouvel écosystème produit qui s’ouvre aux OF. Encore faut-il innover avec de véritables produits de formation… qui remettent l’apprenant au centre du processus… tout est à faire…
Amazon est une chance pour les entrepreneurs de la formation, car il les interroge… dans un monde en disruption, plus que jamais, l’apprenant a besoin de formation. L’apprenant est prêt, encore faut-il que l’industrie formative joue le jeu de la créativité… c’est toute la question que pose Amazon… comme avant lui Uber face aux taxis, les OF sauront-ils se réinventer à temps ?
Stéphane Diébold, Paris, le 02 février 2019, publié par Focus RH
Comments
No comment yet.